Journal des activités réalisées
septembre 9, 2020En 2017 : Projet de « Paix Via le Travail », qui permet à la population de vaquer ensemble dans les activités communautaires et économiques sans discriminations ethniques et de provenance. Par exemple la Porcherie.
En 2017 : Prise en charge de trois enfants orphelins et déplacés à I’amba, Fizi.
En 2017-2018, Visite des sites et identification des déplacés dans le territoire de Fizi en coordination avec OCHA et autres organisations humanitaires et enquête sur la situation socio-économique des populations dans le Secteur de Tanganyika en collaboration avec les autorités locales. Distribution des kits NFI aux vulnérables.
Fizi a un nombre important de déplacés. Selon les recherches de OCHA, au quel, l’OASIS a participe en partie, il y a plus de 100,000 déplacés dans le territoire de Fizi enregistres en Janvier 2018. Ces déplacés sont localisés dans plusieurs localités, notamment, Baraka, Mboko, I’amba (Makobola),
Lulimba, Kazimia. Oasis de la Culture, avec l’appui du Comité Central Mennonite (MCC), en date du 28 et 29 mars 2018 a servi 200 ménages a Baraka et I’amba avec les vivres ; 2 sacs de farine de mais par ménage, 1 sac d’haricot, 5 litres d’huile végétale, un kilo de sucre et 1
kilo de sel par ménage. En plus, Oasis, a distribué des produits anti- cholera et des vases d’eau a chaque ménage. Les enfants déplacés ne sont pas exclus. Oasis en collaboration avec MCC a servi 100 enfants dont 60 filles et 40 garçons dans différentes écoles avec les frais scolaires, les souliers et les cartables dans le territoire de Fizi.
L’Equipe dirigeante de l’Oasis, sur la photo ici, a été très active en apportant un soutien à ces déplacés et personnes vulnérables.
En 2018, visite d’évaluation et renforcement de capacité à l’équipe d’Oasis de la Culture par MCC et ECC MERU/Nord-Kivu. Visite de ménage des déplacés internes bénéficiaires du projet par l’équipe d’évaluation.
Visite de l’équipe MCC et ECC MERU/NK aux champs reboisé par l’Oasis de la Culture à I’amba/Makobola dans l’Objectif de la protection de l’environnement. Renforcement de capacité sur la paix par le coordinateur de paix MCC à l’équipe de l’O.C
Visite d’évaluation par le représentant Pays MCC et Coordinateur de Paix MCC. Ci-dessous visite de ménage par la délégation. Visite des écoles où les enfants déplacés étudient. Ci-dessous visite des enfants à l’école
Membres de women situation Room pour la prévention et résolution de conflit communautaire et lutte contre les violences basé sur le genre. Les femmes de l’OC participent au défilé du 8 mars 2019, avec thème participation de la femme dans la consolidation de la paix « genre, paix et sécurité ». Formation des Enseignants sur la Protection des enfants et la Non-violence et l’Exploitation et utilisation de Nouveau Programme National d’Enseignements Primaires.
En 2018-2019, Oasis en collaboration avec MCC a servi 300 enfants dont 159 filles et 141 garçons dans 12 écoles avec les frais scolaires, les souliers, uniformes et fournitures scolaires dans le territoire de Fizi.
Distribution des fournitures scolaire aux 300 élèves déplacés internes. Après la distribution des fournitures scolaires, une photo ci-sous.
Visite de suivi post distribution dans les écoles.
Oasis de la Culture, avec l’appui du Banque Canadienne de Graine à travers Comité Central Mennonite (MCC), en date du 05 et Octobre 2018 au 9 Janvier 2019, a servi 250 ménages PDIs à Baraka, Mboko et I’amba avec les vivres : 3 sacs de farine de maïs par ménage, 1 sac d’haricot, 5 litres d’huile Végétale, et 1 kilo du sel par ménage.
En plus les outils aratoires (2 houes et une machette), semences d’haricot et maïs, un conteneur de 100litres et les champs pour la Culture, en faveurs de 300 ménages dont 250 familles de déplacés internes et 75 familles d’accueils.
Visite d’évaluation projet CFGB par Jean CATO à Fizi.
Photo prise ensemble avec PDIs et famille d’accueil devant les champs. Le dépôt construit pour l’entreposage de récolte à Baraka en faveur de PDI Jeux de Frisbees, pour la promotion de la paix dans les clubs de paix